
Très souvent, les futurs entrepreneurs se demande si certaines tâches effectuées au sein de leur entreprise nécessite une licence de la Régie du bâtiment. Comme chaque entreprise diffère d’une autre, même celle offrant sensiblement les mêmes services, la meilleure façon de savoir si vous devez détenir une licence RBQ est de communiquer avec la RBQ ou un organisme compétent susceptible de vous donner la bonne information. Une licence est-elle requise ?

Bien souvent les entrepreneurs ont de la difficulté à comprendre ce qui est obligatoire pour l'obtention d'une licence d'entrepreneur en matière d'assurance et encore, la question qui se pose est à savoir si cette assurance cautionnement sera suffisante pour couvrir les dommages qui pourraient survenir sur un chantier ... Alors, on a besoin d'une Assurance Responsabilité ou d'un cautionnement de licence ?

Dans un monde idéal, nos rénovations seraient terminées avant les fameuses vacances de la construction, période durant laquelle environ un quart des Québécois sont en congé. Mais si vos travaux doivent interrompus, comment sécuriser votre chantier pour éviter les dégâts et les vols ?

Plusieurs personnes se posent beaucoup de questions sur l'amiante tel que; Qu'est-ce que c'est réellement, est-ce dangereux pour la santé, quoi faire en présence d'amiante, que se passe-t-il avec le prix de ma résidence à vendre et quels sont les coûts reliés au désamiantage ?

Garantie de construction résidentielle. Plusieurs d'entre vous en on entendu parlé mais beaucoup d'entrepreneur se pose la question suivante ... À quoi sert cette garantie ?
Pour l'acheteur, cette garantie leur offre des protections mais dans notre blogue nous ferons le tour de tout ce qui concerne l'entrepreneur.

Comme vous avez pu le constater dans notre précédent blogue, le travailleur autonome à plusieurs choix à faire surtout s’il désire faire des affaires dans le secteur du résidentiel neuf et/ou dans le secteur commercial.
Mais quand est-il des autres choix et conséquences ?

Un entrepreneur désirant obtenir une licence de la Régie du bâtiment doit au préalable démarrer une entreprise et donc s’immatriculer auprès du Registraire des entreprises du Québec. Plusieurs options s’offrent à vous mais quand est-il lorsque l’on choisit l’option du travail autonome ou de la société en nom collectif si le but est d’œuvrer dans le secteur du résidentiel neuf ou du commercial ?

Au Québec, il est vrai que maintenant avec les réseaux sociaux et la transmission d'informations plus rapide qu'il y a quelques années déjà, beaucoup d'entrepreneurs savent que pour pouvoir faire exécuter et exécuter des travaux de construction au Québec, détenir une licence de la Régie du bâtiment et peut-être même détenir des cartes de compétence, est obligatoire. Mais quelles informations sont vrais ?

Quel individu ou entrepreneur en construction, habile dans plusieurs domaines, n’a jamais pensé faire l’achat d’une propriété, de la rénover et de la vendre !! La réponse est, vraiment plusieurs. Ce n’est pas que cette pratique soit illégale ou interdite, au contraire, mais ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’il y a des règles à suivre et pour ceux qui ne les suivent pas, les amendes sont très salées. Alors, quelles sont-elles ?

Ce qui est certain aujourd'hui au sujet de la Covid-19, la période de confinement risque d'être un peu plus long que ce que nous nous étions tous imaginé. Le gouvernement du Québec fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger la population et le gouvernement du Canada fait un effort pour subvenir au besoin monétaire de ceux dans le besoin. Cette mesure n'est peut-être pas au point à 100% mais que pouvez-vous faire pendant cette attente de reprise ?

La Covid-19 est au cœur des toutes les préoccupations au quotidien de tous et chacun. Il faut savoir que seul le temps pourra nous donner les chiffres exactes, les dommages à l'économie et le temps qu'il aura fallu pour traverser cette crise. Si cela vous affecte pour le moment uniquement de loin, sachez que pour l'instant le mot d'ordre pour tout le monde est ... RESTONS chez nous et attendons que ça passe !!

Vous avez effectué des travaux, chez un client en plein été lorsqu'il faisait beau. Il n'y avait pas trop de pluie et tout semblait bien fait, le terrain était de niveau et le pourtour de la maison bien hydrofuge. Même le dessous d'un balcon qui ramassait l'eau à été modifié pour ne plus en recevoir afin de pouvoir utiliser l'espace comme stockage. Si la question se pose et si la quantité d'eau augmente ... Ou va l'eau ?

La question que tous les propriétaires de blocs appartements à louer, qui veulent faire de l'entretien, se posent ... Est-ce que j'ai besoin d'une licence de la Régie du bâtiment si je veux faire moi-même ou donner à contrat divers travaux d'entretien ou de rénovation ?

Les planchers d'epoxy font fureur chez les propriétaires de maisons ou de commerces qui trouvent ce genre de plancher très résistant et beaucoup plus élégant que le simple ciment. En tant qu'entrepreneur vous avez décidé d'offrir ce service et comme c'est une modification mineure vous vous demandez si une licence est nécessaire ?

Vous possédez déjà une licence d'entrepreneur Spécialisé ou Général délivrée par la Régie du bâtiment du Québec et votre entreprise prend de l'expension. Vous vous demandé comment vous y prendre pour modifier votre licence ?

Malgré le fait que la période la plus achalandée pour les demandes de licence RBQ est de l'automne au printemps, il est quand même possible de prendre une formation et de passer les examens durant le reste de l'année. il suffit de commencer mais quel est le délai ?

Depuis le 4 septembre 2018, la Régie du Bâtiment à modifiée ses formulaires de demande de licence. L'apparence à été légèrement mise à jour mais quels en sont les principales modifications ?

Malgré toutes les améliorations apportées à notre site web, nos formations et nos services offerts, une chose demeure … nous avons toujours pour vous tous les outils nécessaires afin que vous réussissiez les étapes pour l’obtention d’une licence de la RBQ. Ce que cela implique pour vous dans le processus ?