L’auto-construction et la Licence RBQ

Plusieurs se demandent ce qu’implique l’autoconstruction au Québec, quelles règles sont en vigueur si une personne désire se bâtir une maison, un chalet ou tout autre bâtiment afin d’y habiter ?

L’AUTO-CONSTRUCTION

Voici la liste des bâtiments qui peuvent être construits sans détenir de licence RBQ.  Dans ce qui est permis par la RBQ, les travaux suivants ne sont jamais autorisés :

____________________________________________________________________

Les travaux n’étant PAS AUTORISÉS concernent une :

  • installation électrique,
  • installation de gaz,
  • installation d’équipements pétroliers.

____________________________________________________________________

Les BÂTIMENTS AUTORISÉS sont :

La maison que vous habitez

Vous n’avez pas à détenir de licence pour construire ou rénover votre maison unifamiliale ainsi que les installations qui s’y rattachent, par exemple un cabanon ou un patio.

Définition de maison unifamiliale : 

S’applique à une construction qui n’abrite qu’un seul logement, comme une maison détachée (bungalow, cottage, chalet), jumelée ou en rangée. Cette interprétation peut être plus large dans le contexte d’une maison bigénérationnelle.

Condo que vous habitez

Pour tous les travaux effectués dans les parties communes de votre copropriété, une licence est requise.

**Partie commune : Tout espace étant à l’extérieur de votre condo, soit les corridors, escaliers, etc.

Dans la partie privative de votre copropriété, aucune licence n’est exigée pour effectuer :

**Partie privative : Les parties privatives sont les différentes portions du bâtiment qui sont la propriété d’un copropriétaire déterminé, et dont il a l’usage exclusif. (Code civil du Québec, article 1042).  Ceci étant l’intérieur de votre condo.

EXEMPLES DE TRAVAUX QUE VOUS POUVEZ EFFECTUER SANS LICENCE
Travaux compris dans l’annexe IIITravaux de réparation, d’entretien ou de rénovation estimés à moins de 20 000 $
Dans la partie privative de votre copropriété, vous pouvez notamment effectuer ces travaux sans licence :
■ peinture
■ papier peint
■ tirage de joints
■ gypse
■ revêtement de planchers (bois flottant, bois franc, céramique, tapis, prélart, etc.)
■ armoires et comptoirs.
Dans la partie privative de votre copropriété, vous pouvez notamment effectuer ces travaux sans licence s’ils sont estimés à moins de 20 000 $ :
■ réparation de votre système de chauffage
■ réparation et entretien de votre installation de plomberie.

Chalet utilisé par vous ou votre famille

Si votre chalet est destiné à votre usage personnel ou à celui de votre famille, vous n’avez pas à détenir de licence pour le construire ou le rénover. Cela s’applique aussi aux installations qui s’y rattachent, par exemple un cabanon ou un patio.

Maison, appartement, condo ou chalet que vous offrez en location

Si vous offrez une maison, un condo, un appartement ou un chalet en location, vous pouvez seulement effectuer les travaux qui sont compris dans l’annexe III de la Liste des sous-catégories de licence ainsi que les travaux de réparation, d’entretien et de rénovation de moins de 20 000 $.

LES MÊMES TRAVAUX QUE VU DANS LE TABLEAU DE LA SECTION: CONDO QUE VOUS HABITEZ.

Maison ou condo destiné à être vendu

Vous devez avoir une licence d’entrepreneur pour :

  • acheter une maison ou un condo, le rénover, puis le revendre
  • construire une maison ou un condo dans le but de le revendre.

En effet, comme votre but est de faire du profit, vous êtes considéré comme un entrepreneur de construction et vous devez avoir une licence.

Propriété d’un ami ou d’un membre de votre famille (travaux bénévoles)

Vous souhaitez aider un ami ou un membre de votre famille à faire ses travaux de construction ou de rénovation? Sachez que, si les travaux vous procurent un bénéfice ou un avantage quelconque (financier ou non), vous devez avoir une licence, puisque vous serez alors considéré comme un entrepreneur.

Voici des exemples :

  • Jean accepte de participer à certains travaux de construction de la maison de Johanna, sans être rémunéré. En échange, Johanna, qui est comptable de formation, s’occupe gratuitement de la comptabilité et des impôts de Jean. Jean tire profit de cet arrangement. Il a donc besoin d’une licence d’entrepreneur pour faire les travaux.
  • Mustapha demande à Jean-Marc de l’aider à démolir son garage. En échange, il convient de lui laisser les matériaux qu’il aura récupérés afin qu’il puisse les vendre et les utiliser à d’autres fins (fabrication de meubles, etc.). Les travaux de démolition procureront un avantage à Jean-Marc. Ce dernier devra donc être titulaire d’une licence d’entrepreneur.
  • Adriana est propriétaire d’un édifice de 8 logements. Elle accorde une diminution de loyer à Jacques, un des locataires, afin qu’il s’occupe des travaux de rénovation et d’entretien des espaces communs de l’édifice à logements. Étant donné que Jacques tire un avantage de la situation (économie de loyer), il devra être titulaire d’une licence pour effectuer les travaux.
  • Sinh aide son frère à repeindre son balcon. Lorsque les travaux sont terminés, Sinh retourne chez lui avec, comme seul bénéfice, d’avoir le sentiment du devoir accompli. La gratitude de son frère n’est pas considérée comme un profit, il n’a donc pas besoin d’être titulaire d’une licence.

Tout d’abord il faudra savoir qu’outre le fait de savoir si une licence est requise, il ne faut pas oublier que lors d’une autoconstruction, les travaux de charpente sont assujettis à la CCQ.

De plus, certaines personnes semblent trouver facile le fait de faire une autoconstruction, mais il est important de s’assurer que toutes les étapes sont bien complétées afin d’éviter des ennuis majeurs, des amendes et de s’assurer d’avoir un bâtiment conforme et sécuritaire.

Souvent pour une première construction, les propriétaires font affaire avec un entrepreneur général 1.1.1 pour la construction de la charpente, permettant d’obtenir un plan de garantie.  Par la suite les propriétaires peuvent exécuter eux-mêmes les travaux restants et prendre à forfait les travaux de plomberie, électricité et ventilation entre autres. 

Cette option vous permet de faire une économie d’argent, d’obtenir des garanties et aussi d’avoir un contrôle des matériaux et du design.

Pour ce qui est de l’autoconstruction complète, elle pourra vous permettre de choisir des matériaux et un design unique et à votre goût et vous permettra de faire une grande économie d’argent, ce qui n’est pas toujours le cas avec un entrepreneur général qui s’occupe de la construction du début à la fin.

L’important est de connaître ses limites et de s’assurer d’être bien préparé avant d’entreprendre un projet d’une telle envergure qui nécessitera à la base l’obtention d’un prêt hypothécaire, les demandes de permis, la connaissance des lois et normes et la course contre la montre pour trouver le temps de surmonter toutes les épreuves qui se placeront sur votre chemin.

Vous êtes la seule personne à connaître vos limites.

Partagez cet article

error: Protection