amiante

Plusieurs personnes se posent beaucoup de questions sur l’amiante tel que; Qu’est-ce que c’est réellement, est-ce dangereux pour la santé, quoi faire en présence d’amiante, que se passe-t-il avec le prix de ma résidence à vendre et quels sont les coûts reliés au désamiantage ?

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un terme générique servant à désigner six minéraux fibreux différents qui existent tels quels dans la nature. Une « fibre » est définie comme étant une particule qui mesure plus de 5 micromètres (µm) de long et qui présente un rapport longueur-largeur d’au moins 3 pour 1. Beaucoup de textes législatifs canadiens précisent qu’une fibre d’amiante doit aussi avoir au moins 3 µm de largeur.

En raison de ses propriétés calorifuges et isolantes, l’amiante a été utilisé dans une vaste gamme de produits manufacturés tels que;

  • Des matériaux de construction (bardeaux de couverture, matériaux d’étanchéité pour couverture, carreaux de plafond et de sol, produits de papier et feutres, revêtement extérieur, ainsi que des produits à base de ciment et de plâtre contenant de l’amiante.
  • Des matériaux de friction (couvre-pédale de débrayage automobile, garnitures de frein, coussinets de protection et chaussures, pièces de la transmission).
  • Des vêtements de protection thermique et ignifuges.
  • Les fournaises et les systèmes de chauffage industriels.
  • Des tissus à base d’amiante (textile).
  • Des isolants ou emballages thermiques, électriques et acoustiques.
  • Des isolants pour des aires chaudes ou froides.
  • Des matériaux d’emballage, joints d’étanchéité, revêtements et enduits.
  • Des éléments de renforcement de produits en plastique, résines thermo durcies et thermoplastiques.
  • Des matières de remplissage dans les résines, les plastiques et les produits de calfeutrage ainsi que dans les revêtements routiers.

Il n’y a pas de risque important pour la santé lorsque le matériau qui contient de l’amiante dans votre maison ou au travail est :

  • Fortement lié dans le produit original, et que ce dernier est en bon état;
  • Scellé derrière les murs et les planchers;
  • Isolé dans un grenier;
  • Laissé intact.

L’amiante présente un danger pour la santé lorsque les fibres d’amiante sont remuées et se retrouvent dans l’air. En d’autres mots, l’amiante pose un risque pour la santé seulement lorsque des fibres sont en suspension dans l’air et que les gens les respirent. Des fibres peuvent être libérées dans l’air lorsque des produits contenant de l’amiante se décomposent. Cette libération peut se produire par suite de la détérioration du matériau ou lorsque celui-ci est coupé ou remué.

Les effets de l’amiante endommagé et en suspension dans l’air peuvent être très néfaste pour la santé tel un cancer des poumons en autre.

La question que tout le monde se pose est;

Doit-on obligatoirement faire enlever l’amiante présente dans un bâtiment ?

Malgré un taux maximum de 1% fixé pour faire une analyse lors de présence d’amiante, ce qu’il faut comprendre c’est qu’il n’y a aucune règle qui oblige le désamiantage lorsque le produit contenant l’amiante est en bonne état et ne s’effrite pas. Donc, si le produit est en bonne état et que la concentration d’amiante est présente en grande quantité dans une résidence, il n’en tient qu’au propriétaire ou au contracteur de voir s’il décide ou non de le faire enlever. Évidemment si vous n’êtes pas certain de l’état du produit, vos mieux faire faire une évaluation par un expert afin de faire évaluer le degré de présence d’amiante à faible, moyen ou élevé, que d’assumer les conséquences plus tard.

Par contre à l’inverse, même si la présence d’amiante est constatée en petit quantité dans un bâtiment mais que les produits s’effritent et ne sont pas en bonne état, la question ne se pose même pas, le désamiantage est nécessaire.

Prix de vente d’une résidence

Qu’en est-il du prix d’une résidence que l’on veut vendre ? Si une personne décide de vendre sa propriété ayant présence d’amiante et qu’il l’affiche clairement lors de la mise en vente, son prix de vente variera certainement selon que l’acheteur qui frappera à sa porte ne rencontre aucun problème à faire l’acquisition de la propriété avec présence d’amiante ou que l’acheteur en soit un qui ne prendra aucun risque avec sa santé et celle de sa famille et obligera le désamiantage dans les conditions d’achat.

Prix du Désamiantage

Vous aimerez certainement savoir qu’un contrat de désamiantage va généralement coûter entre $5 000 et $30 000, dépendamment de la superficie et du degré de présence d’amiante, bien que les prix puissent également varier en fonction du contracteur.

Finalement, depuis que le gouvernement à interdit la pose d’amiante au Canada depuis décembre 2018 (assez tard pour réagir selon moi), il n’en reste à tous et chacun de comprendre que vus le coût d’un désamiantage, toutes les décisions devraient être prises en grande partie selon l’état du produit.

En cas de doute … toujours demander l’avis d’un expert !!

La licence RBQ permettant d’effectuer ce genre de travaux est celle de l’entrepreneur spécialisé contenant la sous-catégorie 2.7.

Partagez cet article

error: Protection