Bien souvent les entrepreneurs ont de la difficulté à comprendre ce qui est obligatoire pour l’obtention d’une licence d’entrepreneur en matière d’assurance et encore, la question qui se pose est à savoir si cette assurance cautionnement sera suffisante pour couvrir les dommages qui pourraient survenir sur un chantier … Alors, on a besoin d’une Assurance Responsabilité ou d’un cautionnement de licence ?
La différence entre un Cautionnement de Licence et une Assurance Responsabilité
CAUTIONNEMENT DE LICENCE
Le cautionnement de licence est une garantie financière que l’entrepreneur obtient d’une association, d’une compagnie d’assurance ou d’une institution financière pour garantir l’exécution de ses obligations contractuelles envers ses clients.
Il vise à indemniser tout client qui a subi un préjudice à la suite de l’inexécution ou de l’exécution de travaux de construction et découlant directement des acomptes versés, du non-parachèvement des travaux, des malfaçons et des vices découverts dans l’année suivant la fin des travaux.
Le montant exigé est de 20 000 $ pour les entrepreneurs spécialisés et de 40 000 $ pour les entrepreneurs généraux.
L’obligation de l’entrepreneur est directe en ce sens qu’il est tenu de rembourser toute somme que la caution a payée pour son compte en vertu de la convention d’indemnisation et de sûreté qui est signée à l’ouverture du dossier.
Le cautionnement de licence vise à indemniser tout client ayant subi un préjudice après avoir fait appel à un entrepreneur pour des travaux, cependant, celui-ci ne couvre pas certains aspects tels que:
- Les dommages qui résultent d’un retard dans l’exécution des travaux;
- Les créances des personnes ayant participé aux travaux de construction;
- Les dommages-intérêts en réparation d’un préjudice moral et les dommages-intérêts punitifs.
ASSURANCE RESPONSABILITÉ
Les entreprises du milieu de la construction sont concernées par un certain nombre de responsabilités, dont la responsabilité civile. En effet, dans ce domaine les risques peuvent survenir à tout moment durant les travaux, d’où l’intérêt d’être parfaitement assuré.
La police d’assurance responsabilité civile protège l’entreprise contre les dommages corporels ou matériels causés au client par les activités, les produits ou les travaux de l’entrepreneur. Celle-ci couvre également le préjudice imputable à la publicité ou les préjudices personnels ainsi que les frais de cours pouvant être applicable pour la défense.
La construction est un secteur névralgique de l’économie québécoise, il est donc normal que les compagnies d’assurance s’accaparent le marché juteux. D’autant plus que ce milieu regroupe une multitude de professionnels et de corps de métiers avec de grandes responsabilités (ingénieurs, charpentiers, plombiers, électriciens).
Ce qu’on appelle communément des assurances de chantier regroupe en fait une multitude d’assurances relatives à la protection des biens (assurance tous risques de chantier) et à la responsabilité civile (assurance responsabilité civile globale de chantier). Ainsi, plusieurs assurances peuvent s’ajouter à la responsabilité civile de l’entrepreneur comme:
- La responsabilité pour les erreurs et les omissions de l’entrepreneur;
- L’assurance contre les détournements, la disparition et la destruction;
- L’assurance couvrant les pénalités pour inexécution de contrat;
- L’assurance couvrant les risques d’installation;
- La garantie contre les malfaçons.