Vous avez effectué des travaux, chez un client en plein été lorsqu’il faisait beau. Il n’y avait pas trop de pluie et tout semblait bien fait, le terrain était de niveau et le pourtour de la maison bien hydrofuge. Pas d’infiltration d’eau à l’horizon. Même le dessous d’un balcon qui ramassait l’eau à été modifié pour ne plus en recevoir afin de pouvoir utiliser l’espace comme stockage. Si la question se pose et si la quantité d’eau augmente … Ou va l’eau ?
Lorsque le temps est clément, il est assez difficile de prévoir ou de constater si les travaux exécutés vont êtres à la hauteur des accumulations d’eau qui se produiront et qui se produisent, en grande quantité, de plus en plus de nos jours. Donc, en analysant la situation du client, des conditions propres à son terrain et des travaux effectués, les points importants à vérifier seront les suivants;
- Le terrain est-il suffisamment en pente pour éloigner l’eau de la maison;
- Les gouttières sont-elles orientées de sorte que l’eau s’égoutte loin de la maison mais également que l’endroit ou l’eau s’égoutte ne fera pas une accumulation d’eau et ainsi causer d’autres dégâts. Exemple: on modifie une gouttière qui ramasse trop d’eau d’un côté du bâtiment pour l’installer de l’autre côté … mais là, le voisin à déjà une gouttière qui s’écoule et résultat, l’accumulation d’eau se produit et l’eau revient vers la maison;
- Est-ce que des margelles ont été installées devant les fenêtres de sous-sol qui sont situées soit au niveau du sol ou en-dessous du niveau du sol de sorte à éviter les infiltrations si des accumulations d’eau devaient se produire à ces endroits.
Infiltration d’eau dans un sous-sol
Voici un exemple de modification qui a été effectuée par un entrepreneur et même si vérifié a causé un dégât d’eau au sous-sol d’une résidence. Un dessous de balcon à été hydrofugé, sur une propriété de plus de 10 ans, afin de ne plus recevoir d’eau et de servir d’espace de rangement. Après vérification de l’entrepreneur, tout semble normal et l’eau semble se dissiper correctement. Ce qui n’avait pas été prévu et ne pouvait pas vraiment être vérifié, est que au mois de janvier, lors de froid, de redoux et de pluie soudaine, l’eau qui normalement s’accumulait sous le balcon (avant les travaux) et l’eau qui s’égouttait bien dans le terrain en été après vérification, à cause de la glace au sol, l’eau ne pouvait plus s’écouler. Il y a eu une accumulation telle que la fenêtre situé juste à côté du balcon et étant au niveau du sol … a servi de porte d’entrée à l’eau pour finir en inondation dans le sous-sol du client.
En gros, il y a parfois des situations qui empêche de bien faire une analyse des travaux effectués (situation d’analyse faite en été versus le réalité en sol gelé l’hiver ou encore la quantité d’eau lors de l’analyse), ce qui rend encore plus important de faire un suivi avec les clients sur une certaine période de temps, surtout pour des travaux qui modifient la stabilité des éléments fonctionnels déjà en place.
Ce qu’il faut retenir est qu’afin d’offrir satisfaction au client, il est toujours du devoir de l’entrepreneur de s’assurer, après que le contrat est complété, que les travaux effectués au niveau du sol et de tout ce qui touche la base d’un bâtiment soient vérifiés pour éviter des infiltrations d’eau par les fenêtres au niveau du sol et de la fondation. Si les travaux sont fait en prévision de ces détails et si les vérifications sont faites, vous aurez un client satisfait et cela vous évitera également bien des soucis.