
COMMISSION DE LA CONSTRUCTION
DU QUÉBEC
L'industrie de la construction au Québec a des critères d'embauche de la main-d'œuvre auxquels les entreprises de construction doivent se conformer. Le principe fondamental demeure la compétence acquise par la formation et/ou l'expérience de travail.
CERTIFICAT DE COMPÉTENCE
Certificat de compétence compagnon (CCC)
Est pour une personne ayant démontré ses qualifications dans l'un ou l'autre des métiers de la construction.
Certificat de compétence apprenti (CCA)
Est pour une personne faisant l'acquisition d'un métier qui, selon le cas, comporte de une à cinq périodes d'apprentissage d'une durée de 2 000 heures chacune.
Certificat de compétence occupation (CCO)
Est pour une personne exerçant une activité de construction sur les chantiers à titre de manœuvre ou de manœuvre spécialisé.
À moins d'avoir besoin d'une carte de compétence occupation (travail exercé à titre de manœuvre) et avant de pouvoir obtenir une carte de compétence compagnon (périodes d'apprentissage démontrées), tout individu doit passer par des périodes d'apprentissage de 2000 heures chacune variant selon le métier, avoir obtenu le DEP pour le métier visé et détenir une garantie d'emploi d'un employeur inscrit à la CCQ.
Vous désirez vous procurer un certificat employeur, offert par la CCQ, pour votre nouvelle entreprise, contactez-nous afin de connaître la procédure à suivre, il nous fera plaisir de vous aider à l’obtenir.
Ce qu'il faut retenir du principe de fonctionnement de la CCQ, si vous travaillez sur un chantier neuf ou si vous effectuez des travaux dans le secteur commercial ou industriel; en plus d'avoir l'obligation de détenir une licence de la RBQ pour la compagnie, il faut à la personne qui effectue des travaux, le certificat de compétence associé au travail effectué.
De plus, la CCQ fonctionne également selon le principe suivant: Un certificat de compétence par métier.